Epuisement professionnel Burnout


Livres - Témoignages et prévention

Quand le travail vous tue - Aude Selly

Histoire d'un Burn out et de sa guérison


Nominé pour le Prix 2014 du Roman d’entreprise & du monde du travail Meilleur ouvrage sur le monde du travail Catégorie salarié Finaliste du Prix Toit Citoyen 2013

Extrait de la préface du Docteur Brigitte Font Le Bret, Psychiatre.

« Celui-ci ne nous plonge pas dans le monde du travail mais dans son travail, le sien, unique par définition car on n'aborde pas cette problématique par la généralité ou par une fiche métier. Chaque jour, chaque heure, chaque minute sont différentes, c'est la nature même du travail, même si certains rêvent de le cadrer par des procédures. C'est l'écart entre le travail prescrit et le travail réel qui va donner de la respiration ou de l'oppression à celui qui le fait. Chaque détail dont parle Aude est important car il aide à comprendre ce qui s'y passe, rien n'est anecdotique. La résistance au réel et les solutions trouvées sont l'essence même du travail et chacune et chacun d'entre nous laissons là notre empreinte. C'est la plupart du temps la méconnaissance de ce processus et la croyance que le travail peut-être protocolisé pour tous qui sont source de souffrance. »


Voir sur Amazon  


Dr. Marie-France Hirigoyen

Psychiatre et Auteur de "Le harcèlement moral", "La violence perverse au quotidien", "Malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux"

Ce livre est une mise en garde très utile pour la protection de la santé au travail. On y voit comment le management, sous prétexte d’efficacité, peut perdre son sens et se déshumaniser et comment un salarié consciencieux en arrive à se laisser abîmer. Dans ce livre Aude Selly décrit avec beaucoup de réalisme ce qui se passe quand, trop investi dans son travail, on dépasse ses limites et qu’on grille ses cartouches. Parce qu’on veut être un bon professionnel, on accepte de faire plus, toujours plus, même si on ne reçoit en retour ni considération, ni reconnaissance.

Bien sûr il est normal de vouloir se réaliser dans son travail mais pas au point d’y perdre sa santé ou d’y perdre son âme. J’ai envie de dire aux dirigeants, aux managers, si vous n’avez pas le temps de lire ce livre, lisez au moins sa conclusion pleine de sagesse pour arrêter de casser des salariés très motivés. Comme Aude Selly le dit très justement :

« En ces temps de crise, beaucoup d’entreprises ont une stratégie qui va à l‘inverse de la productivité ».

  En savoir plus sur les conséquences pour les entreprises ?



Burn-out et aprés ? Comment se reconstruire - Aude Selly

Bon stress, Mauvais stress

Extrait de la préface par Marie Pezé Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert judiciaire près la Cour d’Appel de Versailles

« Lorsque nous étions enfants, le travail était le territoire dans lequel nous entrerions plus tard, sans souci. Comme nos parents, chacun d’entre nous allait gagner sa vie, la question ne se posait même pas. Le travail, à l’époque, semblait être comme l’air que l’on respire, il y en avait partout. Le précédent livre d’Aude Selly, Quand le travail vous tue – Histoire d’un burn out et de sa guérison, et celui-ci sont un témoignage et une tentative précieuse d’éclaircissement. Sa capacité à vous faire vivre son burn out de l’intérieur devrait vous aider. Sa capacité à analyser les causes liées au travail vont vous éclairer. Si vous vous pensez en burn out, cessez de vous en vouloir, de vous sentir fragile, pas à la hauteur, cessez d’avoir honte. »


Voir sur Amazon  


Telle est la question quant à notre capacité à répondre à un enjeu, à une menace, à un défi. Le stress est connu de tous et vécu par tous, en revanche nous y faisons face différemment, avec notre personnalité et notre spécificité. Le stress est nécessaire pour notre survie mais le stress chronique (de longue durée) peut avoir de lourdes consèquences pour le salarié. Le syndrôme de l'épuisement professionnel (Burnout) n'a peut être pas de définition juridique ou scientifique et pourtant il existe et se répand, comme une épidémie. Le nier relève de l'inconscience car il coûte très cher: Humainement (dégradation de la santé) et économiquement (absentéisme, présentéisme, turnover, réputation,...)  

Le stress lié au travail que ce soit par la cadence, les tensions entre collègues, le manque de reconnaissance, les décisions managériales, l'accumulation des procédures chronophages... peut créer des ravages. C'est la maladie des "forts", ce sont des salariés motivés, engagées, indépendantes, rigoureuses, combatives. Ce sont souvent des gens qui ont appris à redoubler d’efforts quand quelque chose ne va pas: la majorité silencieuse qui "cravache" contre vents et marées et qu'on n'écoute pas, qu'on ne voit pas. Quel est le prix à payer quand nous ne voulons pas nous arrêter et que nous dépassons les limites? Une fois que nous nous sommes effrondés, une fois grillés, que se passe-t-il après?  Comment s'en remettre? 

Vous allez découvrir le portrait de personnes ayant vécu un "burnout" et s'en sont sortis. Car oui, on parvient à se relever. Vivre un burnout est une leçon de vie. Ce livre va vous faire comprendre la nécessité de vous préserver, vous respecter et prendre soin de votre santé au travail.



Renaissance, Il y a une vie aprés le burnout - Aude Selly

Le troisième livre de la "Trilogie du burnout"


Le 3ème tome est disponible en librairie et sur internet en novembre 2018


Voir sur Amazon  


Lire des témoignages de lecteurs